COMPETENCE PLUS

Le team building pour favoriser la cohésion d’équipe

7 mai 2015 Posté par: Meryem LAHLOU Aucun commentaire

Motiver ses collaborateurs, travailler la cohésion de ses équipes… nombreuses sont les raisons pour lesquelles les entreprises recourent de plus en plus au team building. L’approche consiste à organiser la rencontre de ses collaborateurs dans un cadre différent du quotidien afin de favoriser les compétences collectives nécessaires au développement de l’entreprise et à l’épanouissement du salarié. Le point avec Meryem Lahlou, maître praticienne en PNL et Consultante en Stratégie et RH.

Éco-Conseil : Quel est l’intérêt du team building pour les employés de l’entreprise ?
Meryem Lahlou : Le team building est un séminaire à part entière, d’une à plusieurs journées, qui permet la rencontre des collaborateurs dans leur diversité, dans un cadre différent du quotidien, et de les faire réfléchir ensemble à une amélioration d’une activité, d’un processus, d‘un métier, de relations, ou d’un travail collaboratif. Il est bien évidemment, en parallèle, une opportunité pour se détendre et pratiquer de nouvelles activités. C’est une pause pour les équipes et une transition vers de nouveaux challenges et défis qu’ils doivent relever ensemble. C’est l’occasion aussi pour le management de passer des messages forts, en général des messages liés à la vision, mission et valeurs de l’entreprise. Il s’inscrit en général dans le cadre d’une période de bilan et d’annonce de nouveaux objectifs à réaliser pour les départements concernés.

Existe-t-il une réelle demande au Maroc pour ce type d’accompagnement ?
De plus en plus d’entreprises sont sensibilisées à l’intérêt du type building pour travailler la cohésion de leurs équipes. Ce sont en général des multinationales, des grandes entreprises et PME marocaines. Hélas quelques entreprises restent concentrées uniquement sur le volet ludique, mais le team building ne se résume pas à une excursion ou des activités sportives. Un sens et un fil conducteur doivent diriger l’ensemble des activités, les relier les unes aux autres et proposer aux collaborateurs de travailler sur des plans d’action qu’ils vont co-construire. L’approche Compétence Plus consiste à proposer des team buildings «ludico-réflexifs», qui allient des approches créatives et originales, dans le cadre d’un objectif décidé en amont avec les ressources humaines et la communication interne : par exemple, améliorer l’entente entre collègues, dissiper les conflits et créer un climat de confiance, booster la motivation des équipes, doper la performance et la créativité, célébrer les réalisations.

Quelles sont les règles à respecter pour réussir un team building ?
Pour réussir un team building, il faut qu’il y ait une excellente préparation en amont. Nos consultants et coachs travaillent au moins un mois en amont avec les entreprises clientes, afin de connaître leurs problématiques et objectifs, proposer les ateliers porteurs de sens et fédérateurs, afin qu’ils soient validés. Car un bon team building doit impliquer l’ensemble des parties prenantes. Notre savoir-faire réside également dans l’analyse des cibles. Un team building proposé pour le top management de l’entreprise, ou un des départements, n’est pas conçu comme un team building réunissant des équipes hétérogènes, d’ancienneté, de métiers et d’intérêts différents. Et c’est là où réside l’intérêt pour les entreprises ou les agences événementielles de se faire accompagner par un cabinet qui fait régulièrement des coachings d’équipe, des conventions, et des team buildings, car il sait très bien que chaque situation doit être personnalisée.
Chez Compétence Plus, nous proposons en plus une post évaluation, des événements organisés pour nos clients, car il est important que l’entreprise parte avec une analyse du team building : qu’est-ce qui a émergé d’intéressant ? Quelles sont les pistes d’amélioration pour l’année suivante ? Quelles sont les formations à implémenter entretemps en interne pour améliorer certaines compétences ? Car ne nous leurrons pas, un team building ne résout pas l’ensemble des problématiques d’une entreprise en une ou plusieurs journées, il permet de générer des prises de conscience utiles, de nommer «les choses qui fâchent», de célébrer et de démarrer un travail en profondeur par la suite.

Source : www.lematin.ma

Partager cette page :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*